Tél. 021 962 00 00

EMS Les Palmiers

« L’important n’est pas de donner à chacun la même chose, mais de donner à chacun ce dont il a besoin.»

Programme des activités de la semaine

Télécharger le PDF

L’animation

L’équipe d’animation axe ses efforts pour maintenir l’harmonie dans la maison en créant une atmosphère paisible empreinte de respect et de chaleur humaine.

L’animation est avant tout un état d’esprit et un élément stimulant pour tous les secteurs de l’établissement:


  • permettant la continuité de la vie individuelle de chaque résident ou le maintien de la continuité identitaire
  • favorisant, suscitant et/ou entretenant des interrelations au sein de l’EMS afin de maintenir chaque personne dans un réseau de communication
  • encourageant la vie sociale au sein de l’établissement et les liens avec l’environnement extérieur

A travers sa fonction professionnelle, chaque collaborateur des différents secteurs est concerné par l’animation. Celle-ci tend à préserver les capacités du résident dans sa globalité. L’équipe d’animation s’intègre dans l’accompagnement global du résident. Elle s’organise sur le plan interdisciplinaire et s’entend dans le sens d’une véritable relation d’aide.


  • Cette relation d’aide demande une attitude respectueuse, rassurante et offre au résident l’écoute dont il a besoin.
  • Notre équipe d’animation tend à créer un lien avec le résident, à reconnaître et valoriser sa personnalité et ses capacités. Elle l’aide à vivre avec ses limites.
  • eLa responsable du service d’animation veille à ce que l’on respecte le rythme, les possibilités et les désirs de chacun de nos résidents. Il est important d’éviter le piège de « l’activisme », qui consiste à créer des besoins et à insister à tout prix sur l’action. Cela va souvent à l’encontre du but recherché, soit à l’encontre du bien-être du résident.
  • Les objectifs de chacun sont définis en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, notamment lors des projets d’accompagnement.